dimanche 5 septembre 2010

Gneup, la petite fourmi...


Elle s'appelle Gneup, elle a 35 ans elle avait déjà une vie entière derrière elle et en avait si peu devant quand l'association l'a embauché pour s'occuper à plein temps de Yolle. Yolle est une petite fille de l'orphelinat de Kho Kong qui a été hospitalisée durant 3 mois à Phnom Penh pour une grosse intervention du genou. Seulement ici, à l'hopital ne sont donnés que les soins minimum, pas d'aides soignantes, pas de repas, ce sont les familles ou les amis qui doivent assurer l'hygiène, les repas, le linge. Et quand on est orphelin... L'association a alors rencontré Gneup, et son fils de 7 ans, elle fuyait un mari violent et alcoolique, Aline lui a proposé de prendre en charge à plein temps Yolle. Elle s'est installée à l'hôpital, confiant son fils à sa propre mère et pendant ces 3 mois, a bercé, nourri, changé, lavé, aimé Yolle. Et quand Yolle est retourné à Kho Kong, comment renvoyer Gnup à cette vie de misère qu'elle avait eu le courage de quitter ?
L'association s'est engagée à la salarier, et justement l'idée d'installer une "nounou" à Kien Kleang avait déjà été évoquée, parce que seulement 3 "nounous" veillent sur les 130 jeunes, de 1 à 21 ans, elles mêmes d'anciennes orphelines. Et seule nounou Srey, dont je vous parlerais dans un prochain post est en capacité de gérer son groupe et de faire face au directeur. Donc vendredi, Gneup est arrivée avec son sac pour s'installer dans le "bureau" d'Eléphant Blanc", elle a posé ses maigres bagages, étendue sa natte sur le sol et depuis 2 jours, elle emplit de sa présence et de son sourire ce petit coin de l'orphelinat.




Elle sera très vite rejoint par son fils que nous devons aller chercher d'ici quelques jours... Nous grignotons, nous grignotons, un peu d'espace, un peu de temps, un peu de mieux être, chaque jour, comme de petites fourmis
laborieuses.

à suivre...

1 commentaire:

  1. Coucou Marie,

    Je vois que ça va ! J'ai vu Eva et Pierric hier, en pleine forme ! Sinon, une bonne manif contre la politique raciste de Sarko à Valence. Moins que souhaité, mais plus nombreux qu'attendus, avec défilé sur la rocade (escortés par des hommes en bleu !). Un bon moment !

    Je file sur Paris cette semaine.

    Bisous, @ ++ !

    Lolo.

    RépondreSupprimer